Conditions Générales de Vente

PREAMBULE

  • 1. Ci-après dénommée videlongo.com et, d’autre part, toute personne désirant effectuer un achat via le site Internet de Videlongo.com, ci-après dénommée client ou utilisateur. Les parties conviennent que leurs relations seront régies exclusivement par le présent contrat, à l’exclusion de toute condition préalablement disponible sur le site.
  • 2. Dès la passation de commande via le site Internet de videlongo.com , le client ou utilisateur reconnaît avoir pris connaissance des présentes conditions et déclare les accepter sans réserve. Ces conditions ne concernent à titre exclusif que les personnes physiques non commerçantes. Ces conditions prévalent sur toutes autres conditions de vente, sauf sur dérogation préalable, expresse et écrite. Si une condition venait à faire défaut, elle serait régie par le droit et les usages en vigueur dans le secteur de la vente à distance en France.

 

OBJET

  • Les présentes conditions visent à définir les modalités de vente entre videlongo.com et l’utilisateur, à savoir : les produits, la commande, la livraison, le paiement, les responsabilités et les garanties. Elles règlent toutes les étapes nécessaires à la passation de la commande et assure le suivi de celle-ci, entre les parties contractantes.

 

ARTICLE I : LES PRODUITS & LE SITE

  • 1. Les produits désignent l’ensemble des biens et des services mis en vente sur le site de la société Videlongo. Les produits affichés sur le site videlongo.com signifient qu’ils sont disponibles à la vente, mais ils peuvent aussi figurer sans faire l’objet de vente. L’acquéreur des produits commercialisés sur le site devra s’interdire toute revente totale ou partielle.
  • 2. Videlongo.com s’engage à décrire avec la plus grande exactitude les produits présentés à la vente sur son site. La responsabilité de Videlongo ne pourrait être engagée pour tous les inconvénients et les dommages inhérents à l’utilisation du réseau Internet ou l’exploitation de son site, notamment une rupture de service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques qui pourrait fausser l’exactitude ou bien la valeur des produits réellement commercialisés.
  • 3. La présentation des fiches produits, les images, l’illustration, et tous les éléments du site videlongo.com visuels et sonores, y compris la technologie sous-jacente, sont protégés par le droit d’auteur, des marques ou des brevets. La présentation des produits est la propriété exclusive de la société SMNV, elle n’entre pas dans le champ contractuel. Les piratage2. s ou les captures d’images, à des fins commerciales, peuvent être passibles de poursuites telles que définies par la Jurisprudence française. Tous liens informatiques même tacitement autorisés devront être retirés sur simple demande.
  • 4. Les prix indiqués en euros sur les fiches produits s’entendent hors frais de traitement et de port. (Cf ; Art.IV-1, TARIFS & PAIEMENTS, des présentes conditions).

 

ARTICLE II : LA COMMANDE & LA CONFIRMATION

  • 1. Toute commande sur le site videlongo.com vaut acceptation par l’utilisateur du prix et de la description du produit mis à la vente. Le système d’enregistrement des saisies est considéré comme valant preuve de la nature, du contenu et de la date de la commande. Une commande ne peut être enregistrée que si l’utilisateur s’est clairement identifié et qu’il a entré un code ou un « numéro client » qui lui est strictement personnel. L’utilisateur non titulaire d’un code devra suivre la procédure d’inscription présente sur le site, ceci avant toute passation de commande. La perte ou l’oubli d’un code devra être signalé au service client.
  • 2. Videlongo.com confirmera l’acceptation de la commande par courrier électronique à l’adresse mail que le client aura fournie. La vente des produits ne sera conclue qu’à compter de l’envoi de la dite confirmation de commande. Videlongo se réserve le droit de refuser ou d’annuler toute commande établit par un utilisateur dans les cas d’insolvabilité dudit utilisateur, de litiges relatifs au paiement de la commande concernée ou d’une commande antérieure, de défauts de paiement de la livraison concernée ou antérieure.
  • 3. Les mentions fournies par l’utilisateur, lors de la saisie des informations inhérentes à sa commande, engagent celui-ci. videlongo.com ne saurait être tenue responsable des erreurs commises par l’utilisateur lors de la saisie de coordonnées, notamment les adresses de livraison ou de facturation. Dans ce cas tous retards ou impossibilités de livraison ne pourront être imputables à Videlongo, ils ne donnent droit au client de réclamer des dommages et intérêts. Le défaut de renseignements entraîne une non validation de la commande.
  • 4. Videlongo s’engage à honorer les commandes recevables sur son site Internet, uniquement dans la limite des stocks disponibles des produits. A défaut de disponibilité de produits Videlongo informera le client via Internet. Dans l’hypothèse où le client souhaiterait recevoir des produits à deux adresses différentes il conviendra que celui-ci établisse deux commandes distinctes. Pour le suivi de la commande en cours l’utilisateur pourra consulter le site ou contacter le service client.

 

ARTICLE III : LA LIVRAISON

  • 1. Dès l’acceptation de la commande par Videlongo, celle-ci s’engage, dans les plus brefs délais et sous sa responsabilité, à effectuer la livraison des articles commandés à l’adresse du domicile stipulé par le client.
  • 2. La livraison sera effectuée à l’adresse indiquée par colis postal, La Poste Colissimo Expert ou par tout autre prestataire. En cas d’indisponibilité de certains produits, une même commande pourra faire l’objet de plusieurs livraisons. Les retards de livraison imputables au transporteur ne donnent droit au client de réclamer des dommages et intérêts. Les livraisons sont effectuées quel que soit l’endroit, sous réserve pour le livreur de disposer d’un passage sûr et praticable.
  • 3. Videlongo se décharge de toute obligation de livraison dans les cas de force majeur comme les conflits armés, les émeutes, les conditions climatiques extrêmes de type tempête, cyclone, inondation, incendie, les coupures de voies, les accidents, les grèves et toutes autres impossibilités matérielles de livrer ou d’être approvisionner.
  • 4. Tous les produits commandés auprès de Videlongo sont destinés à l’usage personnel des clients mentionnés sur l’adresse de livraison. A la réception de la commande le client ou le bénéficiaire devra s’assurer de l’état, de l’intégrité et du bon fonctionnement de l’article ou du produit livré. C’est au client d’émettre immédiatement des réserves auprès du transporteur dans l’hypothèse où des articles seraient manquants ou détériorés. En cas de défauts apparents, le client bénéficie du droit de retour.

 

ARTICLE IV : LES TARIFS ET LES PAIEMENTS

  • 1. Le prix est indiqué en euros sur la confirmation de commande. Il est définitif et exprimé toutes taxes comprises. Il tient compte de la TVA applicable au jour de la commande. Ce prix comprend la valeur du produit, les frais de mise en service et de traitement de commande ainsi que les frais de manutention, de conservation, d’emballage et de port.
  • 2. Tout changement du taux applicable pourra être répercuté sur les prix des produits. Toutefois les prix ne pourront être modifiés une fois la commande du client passée. De même, si des taxes ou contributions, notamment environnementales, venaient à être créées ou modifiées, ce changement pourra être répercuté sur les prix de vente des produits Videlongo.
  • 3. L’utilisateur peut régler au comptant ses achats en ligne par carte bancaire. Divers moyens de paiement sont proposés sur le site videlongo.com le jour de la commande effective. Le compte de l’utilisateur ne sera débité que lors de l’expédition du produit. En cas d’articles épuisés ou indisponibles, le débit ne sera effectué que sur le montant de l’article effectivement envoyé. Dans le cas d’un paiement par chèque bancaire, la commande ne sera expédiée qu’à compter de la réception et de l’acceptation dudit chèque par Videlongo.
  • 4. La commande validée par l’utilisateur ne sera considérée comme effective que lorsque le centre de paiement bancaire sécurisé et la société Paypal auront donné leur accord sur la transaction. Le cas échéant l’accord sera donné, après acceptation de prise en charge du risque par l’assureur Paypal. De même, Paypal assure pour une transaction la protection contre une utilisation frauduleuse de la carte bancaire, notamment à la suite de piratages ou de contestations de paiement de commande.

 

ARTICLE V : LES RESPONSABILITÉS & LES GARANTIES LÉGALES

  • 1. La société Videlongo a pour toutes les étapes de prise de commande ainsi que pour les étapes de traitement postérieures à la conclusion du contrat une obligation de résultat. En revanche, la responsabilité de Videlongo ne pourrait être engagée dans le cas où l’inexécution de ses obligations serait imputable soit au fait imprévisible ou insurmontable d’un tiers au contrat, soit à un cas de force majeur tel que défini par la Jurisprudence française.
  • 2. Videlongo s’engage à décrire avec la plus grande exactitude les produits présentés sur son site. La responsabilité de Videlongo ne pourrait être engagée pour tous les inconvénients et les dommages inhérents à l’utilisation du réseau Internet. La responsabilité de Videlongo ne saurait être mise en cause pour une simple erreur ou une omission qui pourrait subsister malgré toutes les précautions prises dans la présentation des produits. (Cf ; Art.I-2, PRODUITS, des présentes conditions).
  • 3. Videlongo ne pourrait être tenu responsable pour des dommages de toute nature, tant matériels qu’immatériels ou corporels, qui résulteraient d’un mauvais fonctionnement ou d’une mauvaise utilisation des produits commercialisés, ainsi que pour leurs éventuelles modifications résultant des fabricants
  • 4. La responsabilité de Videlongo ne pourrait être engagée dans les cas de non-respect des dispositions réglementaires et législatives qui seraient en vigueur dans le pays de réception.En tout état de cause la responsabilité de Videlongo est strictement limitée à la valeur affichée du produit concerné sur son site à la date effective de la commande et ce, sans possibilité de recours envers la marque ou le fabricant du produit.
  • 5. La garantie contractuelle d’un produit ne peut faire obstacle à la garantie légale prévue par le Code Civil & le Code de la Consommation.
  • a) En particulier les articles 1625 et 1626 (1641 à 1643) stipulent que le vendeur doit garantir à l’acquéreur la possession du produit, les défauts cachés de ce produit ou les vices irrémédiables, la perte d’un droit sur une chose à raison de l’existence d’un droit antérieur d’un tiers. Dont les articles 1646 à 1648 signifiant que la découverte d’un défaut caché doit être intentée par l’acquéreur pour bénéficier d’un délai de recours et que le vendeur remboursera les frais occasionnés par cette vente.
  • b) Les articles L211-4, 5, 12, mentionnent que le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat, qu’il soit propre à l’usage et présenter les qualités légitimement attendues.

 

ARTICLE VI : DONNÉES NOMINATIVES, PREUVES ET COMPÉTENCES

  • 1. Les présentes conditions sont soumises à la loi française. Le tribunal seul compétent en cas de litige sera le Tribunal de Commerce de Paris indépendamment du lieu de livraison ou de réception du produit. Dans l’hypothèse où l’une des clauses du présent contrat serait nulle et non avenue par un changement de législation, de réglementation ou par une décision de justice, cela ne saurait en aucun cas affecter la validité et le respect du présent contrat. Les conditions générales de vente s’appliquent pendant toute la durée de mise en ligne des services offerts par Videlongo.
  • 2. L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière à correspondre à une copie fidèle conformément à l’article 1348 du Code civil. Les registres informatisés, conservés dans le système informatique de Videlongo et de ses partenaires dans les conditions légales de sécurité, seront considérés comme des preuves de communications, de commandes et de paiements intervenus entre les parties.
  • 3. Le client peut poser toute question et régler tout problème le concernant ou concernant Videlongo en contactant via le site, le service clientèle. Dans l’application du présent contrat l’utilisateur et Videlongo se réservent la possibilité, avant toute action de justice, de rechercher une solution amiable. Dans tous les cas, la fourniture en ligne du numéro de carte bancaire et la validation finale de la commande vaudront preuve de l’intégralité, de la dite commande conformément aux dispositions de la loi du 13 mars 2000 et vaudront exigibilité des sommes engagées par la saisie des articles figurant sur le bon de commande. Cette validation vaut signature et acception expresse de toutes les opérations effectuées sur le site.
  • 4. L’utilisateur peut régler au comptant ses achats en ligne par carte bancaire. Divers moyens de paiement sont proposés sur le site videlongo.com le jour de la commande effective. Le compte de l’utilisateur ne sera débité que lors de l’expédition du produit. En cas d’articles épuisés ou indisponibles, le débit ne sera effectué que sur le montant de l’article effectivement envoyé. Dans le cas d’un paiement par chèque bancaire, la commande ne sera expédiée qu’à compter de la réception et de l’acceptation dudit chèque par Videlongo.
  • 5. La commande validée par l’utilisateur ne sera considérée comme effective que lorsque le centre de paiement bancaire sécurisé et la société Paypal auront donné leur accord sur la transaction. Le cas échéant l’accord sera donné, après acceptation de prise en charge du risque par l’assureur Paypal. De même, Paypal assure pour une transaction la protection contre une utilisation frauduleuse de la carte bancaire, notamment à la suite de piratages ou de contestations de paiement de commande.

 

ARTICLE VII : LE DROIT DE RETRACTATION

  • 1. Conformément à l’article L. 221-18 du code de la consommation, l’acheteur dispose d’un délai de 14 jours à compter de la date de réception de la commande pour exercer son droit de rétractation.
  • 2. Afin de soumettre une demande de rétractation et ainsi retourner l’article, l’acheteur doit contacter la société Videlongo par email à l’adresse suivante : suiters@videlongo.com en précisant le numéro de commande et la référence du ou des articles concernés tels que mentionnés sur la facture.
  • 3.  Conformément à la règlementation en vigueur, le droit de rétractation ne peut pas être exercé pour les biens confectionnés selon les spécifications du client ou personnalisés tels que les vêtements fabriqués sur mesure (notamment les costumes sur mesure et les chemises sur mesure).

 

ARTICLE VIII : LES MODALITES DE RETOUR ET DE REMBOURSEMENT

  • 1. L’acheteur dispose ensuite d’un autre délai de 14 jours à compter de la communication de la décision de rétractation pour renvoyer le ou les produits concernés.
  • 2. Les produits doivent impérativement être retournés à la société Videlongo dans leur état d’origine (emballage, accessoires, étiquette…), non portés, et pour faciliter la gestion, accompagnés d’une copie de la facture d’achat.
    Adresse de retour : TPLR / Burble « Tout pour la retouche ». 83, avenue Pasteur. 93260 Les Lilas. France
  • 3. En cas d’exercice du droit de rétractation, seul le prix du ou des produits achetés et les frais éventuels de livraison sont remboursés, les frais de retour sont à la charge de l’acheteur.
    Videlongo remboursera à l’acheteur les sommes correspondant au(x) produit(s) retourné(s) dans un délai de 14 jours à partir du jour de la réception du ou des produits retournés.