IL FAIT CHAUD : PENSEZ SEERSUCKER !

La marque / Conseil| Vues : 826

LE SEERSUCKER : QU’EST-CE QUE C’EST?

Le Seersucker est une étoffe travaillée d’une façon particulière obtenue par l’alternance de fils en coton plus ou moins tendus sur le métier à tisser. Le rendu final est unique, avec une texture à la fois légère et gaufrée.

A noter qu’originellement étaient utilisés des fils en soie et coton. Par mouillage du tissu, le coton, à l’inverse de la soie, rétrécissait pour obtenir le Seersucker.

Le nom Seersucker vient de la contraction des mots persans « shir » et « shakkar », littéralement « lait » et « sucre roux ». Son appellation fait sans doute référence au touché de ce tissu à la fois doux et froissé.

UN PEU D’HISTOIRE…

Le Seersucker est importé d’Inde au milieu du 18ème siècle où il devient notamment apprécié à la cour de Louis XV. Ce sont ensuite les anglais, puis les américains qui le rendent très populaire.

Tout d’abord la haute société anglaise l’utilisait principalement comme vêtement de plaisance ou pour aller dans des contrées exotiques aux températures plus élevées et dans leurs nombreuses colonies.

Fin 19ème, ce sont les ouvriers américains des industries pétrolières et chemins de fer qui l’apprécient pour sa fraicheur et sa durabilité.

Par la suite, le Seersucker traverse les couches sociales pour être utilisé dans les bureaux à une époque où la climatisation n’existait pas.

En 1996, l’ancien Sénateur américain, Trent Lott, institue le Seersucker Thursday. Son but est de rendre hommage à cette époque et de rappeler aux gens comment les sénateurs s’habillaient avant la climatisation.

LE SEERSUCKER AUJOURD’HUI

L’effet gaufré du tissu et la légèreté du coton font du Seersucker un symbole de fraîcheur et un incontournable de la saison printemps et été.

Surtout utilisé pour confectionner des vêtements estivaux comme les chemises, vestes, shorts, pantalons, le Seersucker permet une bonne circulation de l’air afin d’avoir un vêtement aéré pour les fortes températures.

COMMENT PORTER UN VETEMENT EN SEERSUCKER ?

Le Seersucker est donc un des tissus estivaux des plus appréciables. Un look Seersucker est plutôt informel. Il y a encore quelques années, beaucoup de codes étaient à respecter notamment au bureau pour rentrer dans le moule ou ne pas passer pour un extra-terrestre.

Aussi, depuis quelques temps, nombreux sont ces codes vestimentaires qui tendent à être cassés. Le télétravail et l’effet start-up bousculent les règles en faisant évoluer les consciences : les gens veulent être habillés plus cool, dans des vêtements à la fois confortables et esthétiques en pouvant les mixer à la fois au bureau et le week-end.

Ainsi, une belle chemise en Seersucker agrémentée d’un chino et d’une veste passe très bien au bureau. La même chemise se porte d’avantage décontractée avec un jean et des sneakers. Enfin, elle saura également vous accompagner sur la plage avec un bermuda !

Chez Videlongo, le Seersucker c’est en sur-mesure uniquement afin que le vêtement soit parfaitement coupé pour les fortes chaleurs d’été. Nous vous proposons des chemises fabriquées en France dès 125€ ainsi que des vestes à 550€ pièce.

N’hésitez pas à nous contacter suiters@videlongo.com ou sur https://www.videlongo.com/rdv/ pour prendre rdv et expérimenter cette matière (nb : délai de confection 3 semaines).

Exemples de coloris disponibles: