VIDELONGO, UN COSTUME DE PARIS À PORTO

La marque / Conseil, La suit(e)| Vues : 439

Sans aller jusqu’à la recherche du précieux, Videlongo a sa quête, celle de la qualité et de l’audace.

L’audace, ce soupçon de décalage, caché dans une sobriété classieuse, tel est l’ADN de l’aigle au nœud papillon. Cet ADN se trouve à Paris, dans le 12ème, dans les aventures, les tribulations et les pérégrinations de ses fondateurs. Du sport à la musique, de la nature sauvage aux salons de la mode – tout aussi sauvages – de ces vies de familles à ces soirées endiablées, de l’envie d’aider et de partager, les idées sont là, les choix des matières, les collections ; de ce mélange, de ces échanges naissent les costumes Videlongo.

Alors maintenant et seulement maintenant, direction Porto. Videlongo a choisi, pour la confection de ses costumes, la proximité, un atelier pour le sur-mesure, un autre pour le prêt à porter. Sans former une communauté, on peut dire que la quête de la qualité ne cesse de progresser. Alors, vous me direz qu’il y a encore des choses à parfaire, à corriger, mais encore une fois, ce choix simplifie ce travail quotidien, facilite les discussions avec les tailleurs, accélère les échanges sur les patronages et les corrections des mesures.

Notre dernier aller retour est à l’image de La Marque, (im)prévu, (dé)calé et d’une efficacité redoutable et redoutée.
Arrivés le mardi matin, nous avons attaqué par notre rdv en terres connues : le showroom prêt à porter. Nous y avons revu toutes les prochaines collections, essayé des styles : Pirates des Caraidelongo, VidelonBond, …
Après 5 heures d’essayage et de retouche patronage, nous avons enfin touché au but, un costume parfait, de la coupe à la largeur du col, en passant par tous les détails, doublures, pattes de serrage et j’en passe.
Nous avons également lancé les premiers prototypes chino et vestes pour les futures collections capsule, Anar-Chic, vous allez adorer !

veste col velour Videlongo

Une collection “Manteau”, ici le détail du col velours – encore en réflexion

doublure

Doublure à venir ?

Cette première journée s’est finie le long du Douro, pour un fractionné revisité* sur 10km. A bien y réfléchir, je me demande si notre engouement pour les produits déperlants ne viendrait pas de là…

Et quand je dis finie, je parle bien de la journée car la soirée s’est étendue dans la vieille ville où chaque ruelle, chaque rencontre, chaque note de musique vous ramènent à l’authenticité, l’authenticité d’une vie, d’une vie longue, d’une Videlongo…

Le Douro by Videlongo

Mercredi matin 10h. Un rdv de 2h à notre atelier sur-mesure. Nous en sommes repartis à 17h, AirFrance ne souhaitant plus faire attendre les 92 autres passagers…
7h à retravailler les patrons, détailler les prises de mesures, visiter les ateliers. Quand un Suiter** vous parle de qualité, je vous assure que ce n’est pas un vain mot, alors oui, l’erreur étant humaine, vous pouvez examiner, commenter la pièce que votre Suiter vous livre mais l’humanité de cette erreur rassure sur un sur-mesure réellement réalisé à la main, supervisé par de véritables tailleurs et dans une atmosphère de création et de satisfaction du produit fini.

Atelier Videlongo

Visite des ateliers

Ateliers Videlongo

Nos meilleurs tissus vous attendent…

Les postes d’assemblage

boutonnières Videlongo

Les boutonnières réalisées à la main

Ateliers Videlongo

Retour en France, Paris, pour le dernier atelier, le finisseur, le numéro 9 : Vos retouches personnalisées pour un tombé impeccable.
Dans l’Est Parisien, c’est ici que passent tous vos costumes, pour une petite coupe, un rafraichissement, un changement de doublure, c’est ici qu’ont lieu leurs dernières préparations afin de vous aller comme un gant.

Votre Suiter n’a alors plus qu’à sonner à votre porte pour vous livrer votre costume et avec lui toute l’histoire de son périple, de sa création à sa confection.

Mais attention, dans un Videlongo, il est possible que vous vous sentiez pousser des ailes, avec en fond, un petit air de Fado. Alors laissez vous porter, profitez de cette aisance et affirmez ce style, votre style, loin de la tristesse du standard-costard.

 

 

* Fractionné revisité : Changement de rythme de course, CrossFit et autres drôleries adaptées aux hommes Videlongo
** Suiter [swiːtə] n.m. Homme de goût, discret et disponible accompagnant un client Videlongo dans sa recherche de Style et d’Audace.